Cueilloirs de Blendecques

 

La découverte sur les PIGACHE (voir article du 5/7/2014) m’a amené à regarder à nouveau les cueilloirs de Blendecques. Dans la première liasse que j’ai consultée, il y avait plusieurs registres dont un comportant des index de tenancier. Il m’a paru intéressant de relever l’un d’entre eux

http://bchovaux.fr/Audomarois/Blendecques_2G2150.pdf

 

A noter que dans cet index, il apparaît des bourgeois de St-Omer (par exemple, les ROBERT, famille de bouchers) et quelques nobles (les REBECQUES, les DAVERHOULT, les NORTQUELMES,…). Et, il y a aussi dans ce registre une table donnant la valeur et la masse de différentes pièces de monnaies.

 

 

Une dispense de mariage disparue

Hier, un correspondant m’a envoyé un message concernant une dispense de mariage du 4ème degré de consanguinité figurant sur un acte de mariage de 1751 dans les BMS. Cette dispense, aujourd’hui disparue, avait été obtenue par François CARON et Marie Françoise ZUNNEQUIN. Il était remonté pour l’ascendance à Marie COCQUEMPOT, femme de Bertin GROU, et se demandais si elle n’était pas la sœur de la COCQUEMPOT figurant dans ma base Geneanet. Il y avait un problème, à savoir que Marie était fille de Jean COCQUEMPOT et de Marie LEFEBVRE alors que mon ancêtre présumé, épouse de François CARON, serait fille de Pierre COCQUEMPOT et de Péronne MAMETZ. J’emploie le conditionnel : la seule donnée dont je dispose est que Péronne MAMETZ, femme de de Denis CADART, avant son mariage à Pierre COCQUEMPOT était la grand-mère du fils de François CARON, qui se prénommait aussi François. Elle pouvait donc être la grand-mère paternelle ou la grand-mère maternelle. J’ai donc tenté de reconstituer l’ascendance du couple et trouver leurs arrière-grands-parents et déterminer lesquels avaient le même père ou la même mère. Dans un premier temps, cette recherche fut infructueuse : je n’avais pas dans mes différentes bases les parents de Catherine MOREL et sur la filiation de Catherine DUMONT, je ne disposais que du prénom du père, Guillaume. Dans les dispenses de l’évêché de Boulogne, qui ont été préservées et sont consultables aux Archives Départementales du Pas-de-Calais, plusieurs concernent les ZUNNEQUIN L’une d’entre elles me donnait les parents de Catherine MOREL et me permettait de remonter à Jacques BOULART, l’ancêtre commun de François CARON et Marie Françoise ZUNNEQUIN à la 5ème génération, d’où la nécessité d’une dispense de mariage. Ci-dessous une reconstitution de l’ascendance du couple :

 

N° Sosa/réf.

Nom

Conjoint

Génération1

2

François CARON

Marie Françoise ZUNEQUIN

3

Marie Françoise ZUNEQUIN

François CARON

Génération 2

4

Jacques CARON

Marie Catherine FAVEAU

5

Marie Catherine FAVEAU

Jacques CARON

6

Antoine ZUNEQUIN

Jeanne SENLECQ

 7

Jeanne SENLECQ

Antoine ZUNEQUIN

Génération 3

8

François CARON

Catherine DUMONT

9

Catherine DUMONT

François CARON

10

Jacques FAVEAU

Marie VASSEUR

11

Marie VASSEUR

Jacques FAVEAU

12

Jacques ZUNEQUIN

Catherine MOREL

13

Catherine MOREL

Jacques ZUNEQUIN

14

Pierre SENLECQ

Jenne GROU

15

Jenne GROU

Pierre SENLECQ

Génération 4

16

François CARON

? COCQUEMPOT

17

? COCQUEMPOT

François CARON

18

Guillaume DUMONT

  

19

  

Guillaume DUMONT

20

Gilles FAVEAU

Martine WINTREBERT

21

Martine WINTREBERT

Gilles FAVEAU

22

Marcq VASSEUR

Michelle BOULART

23

Michelle BOULART

Marcq VASSEUR

24

Pierre ZUNEQUIN

Jacqueline FOREST

25

Jacqueline FOREST

Pierre ZUNEQUIN

26

Nicolas MOREL

Marguerite BOULART

27

Marguerite BOULART

Nicolas MOREL

28

Marcq SENLECQ

Jenne CHOCQUEL

29

Jenne CHOCQUEL

Marcq SENLECQ

30

Bertin GROU

Marie COCQUEMPOT

31

Marie COCQUEMPOT

Bertin GROU

Génération 5

32

Jehan CARON

Marguerite BAUCHAN

33

Marguerite BAUCHAN

Jehan CARON

34

Pierre COCQUEMPOT

Péronne MAMETZ

35

Péronne MAMETZ

Pierre COCQUEMPOT

36

? DUMONT

?

37

?

? DUMONT

38

?

?

39

?

?

40

Wallerand FAVEAU

Guillemette COCQUEMPOT

41

Guillemette COCQUEMPOT

Wallerand FAVEAU

42

Philippe WINTREBERT

Jacqueline BOIDART

43

Jacqueline BOIDART

Philippe WINTREBERT

44

Pierre VASSEUR

Marie DUMONT

45

Jacques BOULART

Catherine LELEST

46

Catherine LELEST

Jacques BOULART

47

Marie DUMONT

Pierre VASSEUR

48

? ZUNEQUN

?

49

?

? ZUNEQUN

50

? FOREST

Marie MAMETZ

51

Marie MAMETZ

? FOREST

52

Pierre MOREL

?

53

?

Pierre MOREL

54

Jacques BOULART

Catherine LELEST

55

Catherine LELEST

Jacques BOULART

56

? SENLECQUE

?

57

?

? SENLECQUE

58

? CHOCQUEL

?

59

?

? CHOCQUEL

60

? GROU

?

61

?

? GROU

62

Jan COCQUEMPOT

Marie LEFEBVRE

63

Marie LEFEBVRE

Jan COCQUEMPOT

 

La plupart des données sont issues des contrats de mariage et de divers actes du Gros des Notaires de St-Omer.

(Avant de recopier et de publier ces données, merci de les vérifier : n’étant pas infaillible, je ne suis pas à l’abri d’une erreur.)

Les PIGACHE

Plusieurs cueilloirs de Bilques sont établis à partir d’un terrier de 1632 et comportent les mêmes informations (2G2260 à 2G2267). Seules différent les informations ajoutées en marge des articles. Sur l’un d’entre eux, il y avait es pages supplémentaires relatives à une dîme de la vicomté de Bilques et dont une partie se prenait à Blendecques. Et il y avait l’article suivant

François DU THILLOY par achat de Jan GUILLEMIN et Simonne PIGACE sa femme par avant Jacques PIGACHE, son père grand, pour six quartiers de prey par-delà de la grande rivière du côté vers soleil présentement ozière listant vers soleil à luy vers mer à Monsieur de Blendecques aboutant d’aval à la dite grande rivière d’amont à Damlle Susanne CASTELAIN Fief et seigneurie de Gondardennes (folio 48 – 326)

Jean GUILLEMIN et Simonne PIGAGHE font partie des ancêtres de ma grand-mère maternelle, Estelle DELAY. Et, jusqu’à présent, je n’avais rien trouvé sur les parents de Simonne PIGACHE. Les PIGACHE sont nombreux dans le secteur, en particulier à Wizernes et Wardrecques. L’acte le plus ancien relatif au couple GUILLEMIN x PIGACHE, qui résidait alors à Helfaut, trouvé dans le gros des Notaires de St-Omer et une rente créée le 23 mars 1624 avec Jehan LE WICQ, (n° 503). Une mention de cet acte figure dans l’obligation du 12/4/1658 (n° 165 – relevé d’Yves LEMAIRE)

Les PIGACHE font l’objet d’un chapitre dans un ouvrage généalogique ‘Les Familles Anciennes de l’Audomarois’, de Pierre DAUDRUY et Henri LORGE. Simonne n’était pas mentionnée parmi les descendants de Pierre PGACHE, qui avait parmi ses fils un Jacques, qui fut marié successivement à Jacqueline GUERBOIDE et Gillette DANEL. Le second mariage ayant eu lieu en 1588 (Cm du 18/10/1588), Gillette ne devrait pas être la mère de Simonne (1624 – 1588 : 36 ans d’écart *), d’où l’hypothèse que Jacqueline GUERBOIDE serait la grand-mère de Simonne.

Il me reste à trouver le père de Simonne. Parmi les fils de Jacques, bailli de Wizernes, il y avait Jehan, Vincent et Guillaume. Extrait de mon relevé de l’année 1611 du Gros

Rente n° 386 – 31/01/1611 – en mauvais état – Jehan PIGACHE, Marguerite DE FLECHIN, sa femme, Vincent et Guillaume PIGACHE, tous frères, laboureurs, demt à Wizernes (…) reçu comptant de Michiel DESMONS, notaire, demt en cette ville de St‐Omer (…)

 

(*) Sur ma base Geneanet, j’évite les dates ‘calculées’ non basées sur des âges figurant dans différents actes. Le risque d’erreur est en effet, élevé : ainsi, sur Geneanet, il est indiqué pour l’année de naissance de Simonne PIGACHE ‘vers 1625′, alors qu’elle crée avec son mari une rente en 1624.

Oublies blanches ou bizes

Après les registres de werps, je me suis lancé dans la relecture des terriers de Bilques. Lorsque je les avais regardés pour la première fois, j’étais à la recherche de connées sur les FLECHIN. Là grande difficulté était le grand nombre de FLECHIN avec quelques homonymes. Pour les distinguer, il y avait le prénom du père, Jacques ou Michel, et le lieu, Bilques ou Heuringhem. Ci-dessous l’introduction trouvée sur plusieurs registres/

Déclaration des terres et héritages que l’on dict les quiefs de Bilque tenues en fond de Messieurs Doien et Chapitre de l’Eglise Cathédrale de St-Omer gisant au terroir de Bilque, Heuringhem et Blendecque et à l’environ, lesquelles terres leur doibvent au jour St-Andrieu rente d’avoine et au jour St-Thomas le Martyr après Noël rente d’argent, chapons, glines et oublie et ceste à paine de trois sols parisis d’amende à chacun défaillans, et est à noter chacune oublie bize valloir douze deniers tournois, et deux oublies blanches valloir trois aultres bizes et les deux chapons blans valloir xxiiii s vallent trois autres chapons et chacun chapon vault viii s … et les glines iiii s et les oublies bizes vaillent xii deniers tournois.

(Terrier de Bilques – 2G2267 – Bibliothèque de St-Omer

Il n’est pas difficile de trouver la valeur d’une oublie blanche. Ce qui est un peu difficile est de trouver le sens du mot ‘oublie’.

Pour vous aider dans vos recherches http://micmap.org/dicfro/home/dictionnaire-godefroy

(Dans un autre dictionnaire, consultable à la Bibliothèque de Saint-Omer, j’ai trouvé une définition plus précise …)

Lectures d’été

Je viens de découvrir un ouvrage intéressant relatif à St-Omer pendant la Révolution. Il s’agit d’un document reproduisant des extraits d’un manuscrit de Louis Auguste DESCHAMPS DE PAS qui joua un certain rôle avant et pendant la Révolution. Comme ROBESPIERRE, il fut avocat ; mais, il resta à Saint-Omer durant la révolution et ne fut pas guillotiné. Cette autobiographie comporte beaucoup d’éléments sur la vie audomaroise et les évènements qui ont secoué Saint-Omer. Plusieurs pages détaillent les émeutes populaires, en particulier celles animées par la ‘colonelle’ VANDENBOSSCHE, des faubourgs.

J’ai recherché l’ouvrage sur Internet. Il n’apparaît pas sur Amazone ; mais, quelques exemplaires sont encore en vente par la société des Antiquaires de la Morinie (http://antiquairesdelamorinie.org/ antiq.morinie [at] orange.fr). Concernant Louis Auguste DESCHAMPS DE PAS, j’ai trouvé une page sur Wikipedia ; mais, elle était relative à son fils

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Auguste_Deschamps

Il est précisé dans la notice de Wikipedia

‘Il est le fils de Louis-Joseph-Auguste Deschamps, seigneur de Pas, né à Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) le 20 décembre 1731 et décédé à Saint-Omer le 15 octobre 1811, conseiller au bailliage de Saint-Omer.’

Par ailleurs, je poursuis la rédaction de mes fiches généalogiques et d’établir celles des PAVY, MATTON et DELALEAU. En travaillant sur cette dernière, je me suis aperçu que je pouvais raccrocher à l’une de mes deux branches l’une de mes ancêtres potentielles, Florence DELALEAU, de Roquetoire. Geneanet m’aura permis de trouver des actes BMS ne figurant pas dans ma base et que j’ai pu vérifier sur le site des Archives Départementales du Pas-de-Calais (il était, en particulier, indiqué, sur un site la naissance de Louis DELALIAUX le 16/9/1697 à Racquinghem, et sur un autre, le même jour à Annezin ; le lieu était bien Annezin, dont le meunier était le père de Louis, Philippe).