Ecoles, gratuité et ségrégation sociale

J’ai commencé, il y a quelques mois, une recherche sur les écoles laïques de St-Omer. Jusqu’à cette semaine, je n’avais pas trouvé grande information sur le sujet ; mais, mardi dernier, à la Bibliothèque de St-Omer, j’ai découvert une liasse sur les écoles de St-Omer au 19ème. Ci-dessous le lien au premier relevé que je viens de faire, un document de 1833 sur la gratuité de l’école

http://www.bchovaux.fr/Divers/Ecoles-gratuites.pdf

Il est intéressant de voir un comité défendre la gratuité de l’école et se prononcer contre une mesure qui entraînerait une ségrégation sociale. Il importe toutefois de rechercher ce qui a amené les 4 instituteurs à écrire cette lettre. Un élément de réponse est peut-être dans la distinction entre les catégories d’écoles mentionnées dans le document, à savoir les écoles gratuites, l’école mutuelle et les écoles particulières.

Il me faut maintenant trouver des informations sur les 4 instituteurs qui ont rédigés cette ‘pétition’. A noter que dans les documents que j’ai déjà lus, il y a déjà 3 COCQUEMPOT instituteurs à St-Omer.