Dispenses du diocèse de Boulogne

Sur le forum GenNPDC, une question a été posée sur une dispense du 4ème degré : existait-elle toujours ? Cette dispense ne figure pas dans la table figurant sur le forum et établie à partir des dispenses conservées aux Archives Départementales du Pas-de-Calais. Une réponse a été donnée, à savoir qu’elle était mentionnée dans un numéro de la revue du GGRN. LE GGRN a, en effet, publié une liste étable par l’abbé Daniel HAIGNERE, avant 1914 et la destruction, lors de la guerre 14-18, d’une partie des archives du Pas-de-Calais, dont des dispenses du diocèse de Boulogne. Le n° du GGRN étant dans un carton au grenier, j’ai fait une recherche sur Internet et trouvé le lien suivant

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=72747

J’ai recherché l’ouvrage de Daniel HAIGNERE sur Internet. Il est référencé ; mais, je n’ai pas trouvé une version numérisée…

En ce qui concerne les dispenses, ‘Association Généalogique du Pas-de-Calais publie depuis quelques trimestres, dans sa revue Généalogie, un relevé de Michel CHAMPAGNE, dans lequel il y a quelques dispenses non consultables.