Oublies blanches ou bizes

Après les registres de werps, je me suis lancé dans la relecture des terriers de Bilques. Lorsque je les avais regardés pour la première fois, j’étais à la recherche de connées sur les FLECHIN. Là grande difficulté était le grand nombre de FLECHIN avec quelques homonymes. Pour les distinguer, il y avait le prénom du père, Jacques ou Michel, et le lieu, Bilques ou Heuringhem. Ci-dessous l’introduction trouvée sur plusieurs registres/

Déclaration des terres et héritages que l’on dict les quiefs de Bilque tenues en fond de Messieurs Doien et Chapitre de l’Eglise Cathédrale de St-Omer gisant au terroir de Bilque, Heuringhem et Blendecque et à l’environ, lesquelles terres leur doibvent au jour St-Andrieu rente d’avoine et au jour St-Thomas le Martyr après Noël rente d’argent, chapons, glines et oublie et ceste à paine de trois sols parisis d’amende à chacun défaillans, et est à noter chacune oublie bize valloir douze deniers tournois, et deux oublies blanches valloir trois aultres bizes et les deux chapons blans valloir xxiiii s vallent trois autres chapons et chacun chapon vault viii s … et les glines iiii s et les oublies bizes vaillent xii deniers tournois.

(Terrier de Bilques – 2G2267 – Bibliothèque de St-Omer

Il n’est pas difficile de trouver la valeur d’une oublie blanche. Ce qui est un peu difficile est de trouver le sens du mot ‘oublie’.

Pour vous aider dans vos recherches http://micmap.org/dicfro/home/dictionnaire-godefroy

(Dans un autre dictionnaire, consultable à la Bibliothèque de Saint-Omer, j’ai trouvé une définition plus précise …)