Une erreur de relevé.

 

Suite à la parution d’un message sur le forum GenNPDC sur l’ascendance de Pierre PLET et d’Anne Marie HANOT et qui signalait une erreur de la part, j’ai procédé à une vérification sur la copie de la 1ère page du contrat de mariage que j’avais faite pour établir la table que je publie sur mon site http://www.bchovaux.fr/travaux/Table-Cm-1700-1719.pdf

Dans une lecture un peu trop rapide, j’avais relevé Pierre PLET, fils de Simon et de Marie DANEL. En fait, il fallait lire Marie DAUCHY. D’où l’importance de vérifier les sources. Les actes du Gros des Notaires se trouvent à la Bibliothèque de Saint-Omer. S’il n’est pas possible de se déplacer ou si l’on préfère rester assis dans son fauteuil (*), il est possible de demander une copie de l’acte à la Bibliothèque de St-Omer.

Concernant la filiation de Jean STAEL, il faut chercher dans les relevés d’Yves LEMAIRE qui sont maintenant en ligne :

Bail N° 387 le 31/1/1657 : Omer et Jan GASTALLE pére et fils, de Tilcques ; de Jean MARSILLES moisnier es faubourg du Haultpont ; tre maresque à Tilcques.

En ce qui concerne Marie DAUCHY, je n’ai pas trouvé d’information. Ce patronyme est rare dans l’Audomarois. Dans les centièmes de 1569, il est toutefois mentionné un Estienne DAUCHY sur les registres de Helfaut. Quant aux PLET, c’est un patronyme qui apparaît dans le Gros…

 

* Le regretté Henri LORGE, l’un des auteurs des ‘Familles de l’Audomarois ‘ et ancien président de la Société des Antiquaires de la Morinie m’avait une fois rapporté une anecdote sur une personne se vantant de faire de la généalogie à partir de son fauteuil.