De nouveaux ancêtres

En voulant compléter les fiches relatives à ma généalogie et consultables sur mon site http://bchovaux.fr/index.html, je viens de de travailler sur une branche de mon arbre : les HAUWEL. J’avais établi qu’une ancêtre présumée, Marie HAUWEL, épouse de Toussaint DEFRANCE, était la petite fille de Charles HAUWEL et de Jehenne LOUCHART, de Rincq. Jehenne LOUCHART était nièce de Jehan LOUCHART, échevin de St-Omer. Une recherche dans les relevés du Gros des Notaires de St-Omer par Philippe DERIEUX m’a permis de découvrir que ce Jean avait un frère aussi dénommé Jehan, demeurant à Busnes. Et, sur Geneanet, il apparaissait un Jehan LOUCHART marié à Robbe WARICQUET. Sur l’un des sites, une source était indiquée : un relevé d’un terrier de Busnes par Jean-Marc DISSAUX et publié dans le dernier bulletin (le °25) de l’association Alpha. Les enfants du couple étaient les neveux du Jehan LOUCHART, échevin de St-Omer, listés dan un acte de partage établi en 1596.

L’une des difficultés de la recherche est évidemment l’homonymie : des frères et des sœurs portant le même prénom. Dans le cas présent, il y avait aussi le lieu : Jehenne LOUCHART vivait à Rincq et son oncle à St-Omer, et tous les deux, ils étaient originaires du Lillérois.

Il me faut maintenant consulter à nouveau les terriers de Busnes et de Lillers (1591) et de procéder à une comparaison avec centièmes de 1569 pour voir s’il est possible d’établir des relations entre les familles LOUCHART, HAUWEL, PAILLEUX et WARICQUET.

La nouvelle fiche de mon site : http://bchovaux.fr/Noms/62/HAUWEL.pdf