Registres aux werps : les COPPIN

Je poursuis ma relecture des registres aux Werps de St-Omer et trouvé de nouvelles données. L »une d’elle concerne les COPPIN (ou COPIN) de Pihem : Jean THIBAULT, père de Marie THIBAULT, femme d’Artus, était marié à Marguerite DE FLECHIN.

Les recherches sur les COPPIN ne sont pas évidentes. Au début du 17ème, à Pihem, il y avait quatre Pierre COPPIN distincts dont deux fils de Pierre, ce qui m’a amené à quelques tâtonnements sur l’ascendance de Pierre COPPIN, meunier, marié à Antoinette PICOTIN. J’avais d’abord supposé que Pierre était fils d’Eustache, pour ensuite retenir l’hypothèse qu’il était fils de Pierre, lui-même, fils d’Eustache (cf. mon blog du 11/5/2008). Je fus ensuite amené à remettre question cette hypothèse pour le considérer comme petit-fils d’Artus.

Il n’y a pas beaucoup d’actes notariés pour étudier cette famille : il faut travailler d’autres archives, les cueilloirs ou terriers et ces registres aux werps. A ma connaissance, peu de personnes ont travaillé sur ces archives. Mais, si je fais des recherches sur Geneanet, le couple COPPIN x PICOTIN apparaît sur de nombreux sites. Ci-dessous, quelques statistiques obtenues aujourd’hui à partir du moteur de recherches de Geneanet :

COPPIN x PICOTIN    104 réponses

COPPIN (fils de BEAURAIN)    58 réponses

COPPIN (fils de MAMETZ)    23 réponses

COPPIN (fils de BONNART)    5 réponses

COPPIN (fils de BOUVART)    2 réponses

En regardant mes notes sur les familles d’Ecques, j’ai retrouvé Marguerite DE FLECHIN, femme de Jean THIBAULT. Elle serait fille d’Enguerand qui figurait déjà parmi mes ancêtres présumés. Je ne serai pas étonné de voir un jour un ‘généalogiste’ faire descendre Marguerite des seigneurs de FLECHIN (voir mon blog du 9/6/2014).