Les GRIMBERT de Lillers

J’avais pu établir que Jacques et Jean GRIMBERT, deux de mes ancêtres, enfants de François et de Marie DUPONCHEL, étaient originaires de Lillers. Comme le Gros des Notaires de Lillers a été détruit pendant la Grande Guerre, il est difficile d’établir leur trouver la filiation à partir d’actes notariés. Il y a toutefois un terrier de Lillers de 1595 et les centièmes de 1569 à partir desquels il est possible d’établir quelques hypothèses, d’où une fiche complémentaire que je viens d’établir et- de mettre sur ce site :

http://bchovaux.fr/Noms/62/GRIMBERT.pdf

Les registres des centièmes montrent que les GRIMBERT et Anthoine DUPONCHEL, le père présumé de Marie, étaient de gros fermiers. Ils ne possédaient que quelques terres, mais louaient des terres. Leurs familles étaient donc caractérisées par une certaine mobilité. Ainsi, François est devenu le fermier de la cense de Lespinoy, située à Pihem, à 22 km de Lillers.. Avant qu’il s’établisse à Pihem, il avait résidé à Molinghem, où est né son fils Jacques. Ce dernier avant de reprendre la cense de Pihem, a vécu à Rebecques, Ecques, Mametz… Les informations ne sont pas suffisantes pour établir des filiations. les hypothèses auxquelles j’ai abouti restent à valider.

A noter une difficulté : ces registres établis en 70 on fait l’objet de deux copies successives et GRIMBERT est devenu GOMIBERT…