Les MAMETZ

Après les DELEPOUVE, j’ai travaillé sur les MAMETZ en reprenant tous les relevés dont je dispose. Un acte de mariage m’a amené à modifier l’arbre figurant et avoir une autre approche pour la filiation de François MAMETZ, père de mon ancêtre Jenne , mariée à Gilles MACHART.

Cette nouvelle étude m’a amené à rechercher des informations sur un homonyme de l’un de mes SOSAS, Philippe MAMETZ marié à Marguerite POTIER. J’ai découvert que cet homonyme avait été marié trois fois, son dernière épouse étant Marguerite LATOUR, de Pihem. Et, dans les copies d’actes que j’avais dans mes archives, il y avait son testament dans lequel, il mentionnait son fils naturel. Pour être certain que le Philippe ALEXANDRE de Biencques était celui qui avait résidé successivement à Herbelles et Bomy, il m’a fallu comparer les signatures de plusieurs actes.

Ensuite, je me suis attaqué à un problème d’homonymie. Sur le relevé des BMS de Herbelles, par Yves LEMAIRE, il y a deux Antoine MAMETZ, nés à deux ans d’intervalle (1661-1663). Une recherche sur Geneanet me donnait une date de décès d’un Antoine, le 29 mars 1743 à Herbelles. Mais, sur différents sites, la même date était donnée pour les deux Antoine. Sur la base en ligne des Archives Départementales du Pas-de-Calais, ce jour-là, un seul Antoine était décédé ; toutefois, les informations sur l’acte n’indiquaient pas quel était cet Antoine. Deux familles distinctes peuvent être identifiées à partir des BMS. L’un d’entre eux était décédé avant 1714. Finalement, un examen des signatures me laisse pense que celui décédé avant 1714, marié à Marie Jeanne CHABE, était né en 1661, fils de Pierre et de Marguerite DELEPOUVE.

Enfin, J’ai effectué une recherche sur Vincent PIGACHE qui apparaît sur différents actes notariés relatifs aux MAMETZ, L’un des actes consultés comportait une erreur, celui de Guillaume MAMETZ, petit fils de Jan PIGACHE, et de Barbe CARPENTIER. La conclusion de cette recherche, Guillaume serait le petit-fils de Jan PIGACHE et Marguerite FLECHIN et Vincent le frère de Jan. Je n’ai pu toutefois trouver les parents de Guillaume.

Ces trois études figurent en annexe d’une fiche que je viens de compléter

http://bchovaux.fr/Noms/62/MAMETZ.pdf