Les MARTEL de Blendecques sur Geneanet

Cette semaine, j’ai été amené à consulter Geneanet sur les MARTEL de Blendecques et à découvrir un Jean MARTEL et Catherine DE BECQUE, père et mère de Philippe, qui s’est marié en 1617 à Anne FIOLET. Or, dans mes recherches, si le mariage de Philippe apparaît dans les BMS de Blendecques (acte non filiatif), je ‘avais jamais trouvé mention de ses parents.

Et, en consultant mes notes sur Blendecques, j’ai découvert qu’il y avait un contrat de mariage entre Jean MARTEL et Catherine DECQUE en date du 24/11/1695. Un généalogiste a dû transformer le D en B. Ceci me fut confirmé par un correspondant, qui m’indiqua que les parents de Phles étaient Phles et Isabeau PAYELLE (Transport n° 3 du 11/021633 – Gros des Notaires de Saint-Omer – acte dont un relevé fut publié par Nicolas LORRY sur le forum GenNPDC).

Toujours sur Geneanet, Jean MARTEL, mari de Catherine DECQUE, était présenté comme fils d’Estienne François, lui-même, fils de Philippe et d’Anne FIOLET. En fait, le contrat de mariage de 1695 mentionnait comme père de Jean MARTEL « feu Estienne », qui était marié à Marie DUPONT. Et, dans le relevé des BMS de Blendecques, les enfants de Philippe étaient

Aucun Estienne François !

Plusieurs actes du Gros des Notaires citent Estienne, décédé en 1688 à Blendecques, âgé d’une cinquantaine d’années ; mais aucun ne le dénomme Estienne François. Etant donné le nombre de MARTEL à cette époque dans l’Audomarois, établir un lien entre Estienne et François me paraît hasardeux.