Ahurissant !

 

Je viens de faire une recherche sur Geneanet : Antoine DELEPOUVE, femme d’ALEXANDRE, fille de Guillaume et de Marie, pour voir le nombre de sites comportant une erreur que j’ai déjà trouvée dans plusieurs généalogies. La réponse de Geneanet : 171 résultats

Dans les archives sur lesquelles j’ai travaillé, je n’ai jamais trouvé d’éléments me permettant d’identifier les parents d’Antoinette, mariée à Raul ALEXANDRE, dénommé à tort Pierre par un certain nombre. Elle me paraît originaire de Herbelles, les ALEXANDRE étant de Pihem. Dans un premier temps, j’ai vu sur les publications : ‘Antoinette, fille de Guillaume’, sans aucune source qui permette de vérifier la donnée. Or, il y avait plusieurs ALEXANDRE à Herbelles (voir entre autre les centièmes de 1569). Puis, j’ai vu apparaître Antoinette, fille de Guillaume et de Marie LELEST (ou LELAID). Aucune source justifiant la filiation. Comme dans ma généalogie, j’ai un Guillaume marié à Marie LELEST, je suppose qu’il y a eu un mauvais copier dans une généalogie entre deux Guillaume, l’un supposé père d’Antoinette, et un autre Guillaume, faisant partie de mes Sosa, comme Antoinette DELEPOUVE. Or, mon Sosa est né en 1655 à Pihem, alors qu’Antoinette est née avant 1550.

Avant de reprendre une donnée trouvée sur Internet, je vérifie systématiquement. Eventuellement, je prends contact avec la personne qui a publié la donnée. Ce n’est malheureusement pas le cas d’un certain nombre de personnes voulant faire de la généalogie.