Une indication erronée sur les site des Archives du Nord

Une alerte Geneanet m’avait donné il y a quelques semaines une piste sur l’ascendance de l’un de mes ancêtre, Antoine LECLUSE, dont Marie Marguerite, qui avait épousé François Théodore PAVY, était la petite-fille. Cette piste m’amenait à Merville. J’avais pu vérifier les dates de BMS indiquées sur le site que Geneanet me signalait. J’ai ainsi retrouvé la date du mariage, le 27/08/1605 à Merville de Pierre DE LE CROIX et de Chrestienne DE LESCLUSE, qui serait la tante d’Antoine. Sur Geneanet, il était indiqué que le père de Chrestienne, Jean DE LESCLUSE, était présent.

Problème, sur le site en ligne des Archives Départementales du Nord, la date du mariage apparaissait dans une table de mariage avec comme seule indication le nom des mariants. Je suis donc mis en rapport avec le généalogiste qui avait publié sur Internet cette ascendance LESCLUSE. Aujourd’hui, de retour de vacances, il m’a communiqué ce qu’il avait trouvé sur un relevé du cercle de Généalogie de Merville et où le père du mariant figurait.

J’ai de nouveau consulté le site des Archives Départementales du Nord

MERVILLE > 5 Mi 037 R 024

 

Cette fois, j’ai attentivement regardé le microfilm . En fait, il y avait des actes antérieurs à 1606 et l’acte relevé par le cercle de Merville donnait effectivement le nom du père de la mariée.

 

Concernant cette famille, sur Geneanet, des incohérences apparaissent entre les données des différents sites : La mère présumée de Laurent et de Chrestienne aurait eu des enfants de deux lits distincts ente 1580 et 1623.