Erreurs sur Internet

Une alerte de Geneanet vient de me présenter ma Sosa 1317, Marie DECROCQ (ou DECROCK) comme fille de Charles née le 17 octobre 1612 à Hondeghem (59). Sur un site, il est même fait référence à la vue du microfilm des Archives Départementales du Nord sur laquelle se trouve l’acte. En consultant le site des AD, j’ai effectivement trouvé l’acte ; mais Marie était en fait fille d’Eustache.

Sur l’un des sites, des données issues du site Geneanet de Christian VANTOURS étaient reprises. Ces données ne permettent pas d’établir un lien entre les DE CROCK d’Ebblinghem que Christian VAN TOURS suppose originaire de Borre et ceux de Hondeghem. Et, il s’agit d’un essai de reconstitution de la famille de Marie DE CEROCQ, l’épouse de Charles WARYN, en se basant sur des actes des registres BMS d’Ebblinghem.

J’ai alors entrepris de recenser les DE CROCQ de Hondeghem dont les registres BMS comportent une table de récapitulation 1570-1665. J’ai ainsi pu facilement retrouver les actes de baptêmes suivants

  • 1593 – 12 août (vue 67), Elizabet, fille de Jean et de Marguerite – PM : Jean DU HAMEL et Elizabet du .. PRI. ?)
  • 1594 – 26 décembre (vue 70), Adrienne, fille de Jean et de Marguerite – PM : Jean VAN DER … et Adrienne POMAERT
  • 1604 – 11 mars – Jacques, fils de Jacques et de Carola – PM : Jacques DE ROEDDERE et Marie …(CLAYS ?) de Hazebrouck
  • 1607 – 9 juin (186) Pierre, fils de Jacques et de Colarda – PM : Pierre BERTELOOT et Jacqueline GHYS, fille
  • 1608 – 17 janvier (188) Matthieu, fils de Charles et de Marguerite- PM : Guillaume DE CROCK et Marie fille de Jacques MASSIET
  • 1610 – 27 janvier (192) Jacques, fils d’Eustache et de Jacqueline – PM : Philippe VAN DAELE et Jacqueline, femme de Nicaise CAE…
  • 1610 – 25 août (194) Jacques, fils de Jacques et de Colarda – PM : Martin … et Jacqueline femme de Mathieu …
  • 1612 – 17 octobre (200) Marie, fille d’Eustache et de … (Marie ?) – PM : Jean COPPER et Marie VAN DAELE veuve de Philippe VAN DAELE.
  • 1614 – 20 décembre (205) Jeanne et Catherine, filles d’Eustache et de … (Marie ?) – PM : Gilles SPANEUT et Jeanne, fille de Nicaise CAEWEL / Pierre … et Catherine …
  • 1616 – 27 août (209) Adrien, fils d’Eustache et de … (Marie ?) – PM : Adrien … et Catherine VAN DAELE, femme de Mathieu VAN DAELE
  • 1616 – 9 décembre (210) Chrestienne, fille de … (Charles ?) et de marie – PM Guillaume de GHEUZER et Catherine …
  • 1621 – 13 juin (222) Marie, fille de Charles et de Marie – PM : Matthieu DE ZOTTHERE et Chrestienne, fille d’Erasme …
  • (Les registres entre 1622 et 134 ont brûlé…)
  • 1636 – 9 mars (25) Théodore, fils de Charles et de Bauldine …
  • 1643 – 13 mars (82) Jacques, fille de Jacques et de Martine … (.OLA. ?) – PM : Jacques DE RUDDERE senior et Barbe, femme de Mathieu GHYS.

Aucun lien apparent avec les DE CROCQ figurant sur les actes BMS d’Ebblinghem.

 

Il n’est pas évident de retrouver le généalogiste qui est à l’origine de l’erreur sur l’acte de Marie, fille d’Eustache. Cet exemple monte aussi que, même s’il est indiqué un numéro de vue issu des sites numériques des Archives Départementales, il faut vérifier avant de recopier et s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une homonymie.

(Du fait de la recopie intensive par certains, Geneanet comporte maintenant un grand nombre d’erreurs et rares, parmi les dizaines reçus chaque semaine, sont les alertes Geneanet, qui me mettent sur la voie de nouveaux ancêtres).