Après quelques années de recherche…

Depuis quelques années, j’étais à la recherche de l’acte de décès d’une de mes ancêtres, Angélique DELEU, née en 1772 à Noordpeene, et qui, quelques mois, après la mort de sa sœur Dominique, épousa Michel DEVYNCK, le mari de cette dernière et donc son beau-frère. Après le décès de ce dernier, elle se remaria avec Bonaventure LAPORTE, un cultivateur, qui décéda à Noordpeene en 1851.

En 1855, elle est présente au mariage de son petit-fils Henri CADART. Sur l’acte de mariage, il était indiqué qu’elle était domiciliée à Hardifort, une commune qui, comme Noordpeene, appartient au canton de Cassel. Le frère de Henri, François, se maria un an et demi après ; mais, sur l’acte, il était seulement indiqué que les aïeux sont décédés à des dates non connues. Une recherche sur les tables décennales des communes proches de Noordpeene ne donna rien. A l’exception de deux de ses filles, je connaissais les communes où avaient vécu ses enfants. Les recherches dans ces commune sont restées vaines. J’avais l’intention de me rendre aux Archives Départementales du Nord pour consulter la série 3Q, relatif à l’enregistrement des successions. En fait, je n’avais pas besoin d’y aller : des registres de cette série sont numérisées et consultables sur le site Internet des Archives Départementales du Nord. Le registre que je consultais fut celui de Cassel. Et, à la vue n° 62, il y avait une ligne Angela DELEU, avec comme indications

  • Née à Noordpeene, décédée à Castre (Caëstre, canton de Hazebrouck)
  • Décédée le 14 juillet 1860 à l’âge de 78 ans (en fait, elle avait 88 ans)
  • Epouse en 1ères noces de Michel DEVYNCK et de Bonaventure LAPORTE

L’acte de décès figurait bien sur les registres d’Etat-civil de Caëstre.

L’an 1860, le 15 du mois de juillet (…) sont comparus Louis VANDAELE, âgé de 44 ans, douanier stationné à Caëstre, gendre de la défunte, et Edouard DEVYNCK, âgé de 22 ans, ouvrier brasseur, petit-fils de la défunte, domicilié à Arnèke, lesquels ont déclaré que Angela DELEU, âgée de 78 ans ( !), ménagère, née à Noordpeene, domiciliée à Caëstre, est décédée en cette commune hier à une heure du matin dans la maison occupée par le premier comparant, sise en cette commune, ainsi que nous nous en sommes assuré, fille de feu Jean DELEU et de feu Marie Catherine AENOUTS, veuve de Michel DEVYNCK en premières noces et Bonaventure LAPORTE en secondes noces (…)

(Louis VANDAELE est le mari d’Angélique Benoîte DEVYNCK, l’une des deux filles dont j’ignorais le lieu de décès).

D’après mes recherches, Angélique avait eu 9 enfants, plus les 5 de sa sœur qu’elle avait élevés, d’où un grand nombre de descendants.