Les DESGARDINS (suite)

Hier, à la Bibliothèque de St-Omer, l’un des habitués de la Bibliothèque m’a indiqué qu’il y avait dans les manuscrits de la ville un acte indiquant que Georges DESGARDINS était bien père de Philippe et d’Andrieu. Il était marié à une DE CLARQUES ; mais il n’avait pu décrypter le prénom. En consultant l’acte, il m’a semblé lire Liévine, ce qui m’a donc amené à une mise à jour de la fiche patronymique :

http://bchovaux.fr/Noms/62-DESGARDINS.pdf

Sur Geneanet, il y a peu de données sur les DE CLARQUES (ou DE CLARCQUES), et, dans ma base de données, il n’y avait que quelques CLARCQUES, dont

  1. Dans un relevé des Registre aux causes (Bibliothèque de St-Omer, Philippe DERIEUX), Julienne DE CLARQUES, mariée à un Denis DE BERSACQUES, et son frère Claude, enfants de Jehenne DE LE RUELLE, veuve de Jehan DE CLARCQUES (03/10/1530).
  2. Dans un autre relevé sur les droits d’issue de 1532 -1533 (Bibliothèque de St-Omer, Philippe DERIEUX) Gilles DE CLARQUES dont Jacquemine DE LE NORT était veuve.
  3. Dans les relevés du Gros de St-Omer d’Yves LEMAIRE, Jean DE CLARCQUES, écuyer, cité dans un acte de 1651 (transport 1652-19) pour une rente créée le 18/02/1508, et Pierre CLARCQ, ‘hostelain’ de Lyzel dans un acte de 1672 (accord n° 37).

Il y avait aussi deux actes relatifs à des DE RACQUINGHEM, et qui feront l’objet d’un prochain article.