Alertes Geneanet

Chaque semaine, je reçois des messages de Geneanet pour me signaler de ‘nouveaux ancêtres’ ; mais il est rare pour moi de trouver une nouvelle donnée. Le plus souvent, ce sont des erreurs recopiées sur d’autres sites. Certaines le sont par des généalogistes néophytes à la recherche de leurs ancêtres et qui sont heureux de découvrir le travail d’un autre ‘généalogiste’. Le plus souvent, il s’agit ‘une copie faite par des ‘collectionneurs’ qui cherchent à gonfler leurs bases de données. Comme dans tout domaine, il importe de vérifier ; ce n’est parce qu’une information est publiée par la presse qu’elle est exacte. En généalogie, il est très facile de faire erreur. Personnellement, j’ai déjà repris plusieurs fois mon arbre, et je prends soin maintenant, lorsque je ne suis pas certain, de préciser qu’il s’agit d’une hypothèse, basée sur une ou plusieurs archives qui peuvent être consultées.

Je reçois aussi des alertes Geneanet sur plusieurs patronymes, les CADART, les DELEPOUVE, les DUPLOUY et les MAMETZ indiquant que de nouvelles donnée sur des individus portant l’un de ces patronymes sont apparues sur Geneanet, ce qui permet de découvrir des informations sur les branches collatérales (pour le moment, je m’intéresse surtout aux CADART et aux DELEPOUVE). Quelle a été ma surprise de découvrir qu’une personne avait entré dans sa base mes parents et avait fait figurer une date de mariage farfelue ?

C’est suite à cette découverte que je viens de rédiger mon nième message sur les erreurs en généalogie.

 

Nota. La publication de données d’état-civil de personnes vivantes ou de leurs parents présente aussi un danger : les usurpations d’identité sont de plus en plus fréquentes.