Pièges de la généalogie

En reprenant la fiche que j’avais faite sur les HANON de mon ascendance, je viens de trouver une erreur. Elle porte sur les parents de Jehan HANON, marié à Marguerite DEMARTHES. C’est en cherchant sur Geneanet s’il y avait des informations sur les HANON d’Aire que je me suis aperçu de l’erreur. Sur un site, il y avait, en effet, la famille d’un Jérôme HANON et d’Agnès DENIS, et mon Jehan figurait dans cette famille, alors que pour moi, il était fils de Jehan et d’Agnès DENIS. Ce site Geneanet, bien documenté, donnait le lien avec les actes de baptême des enfants du couple consultables sur les Archives Départementales Du Pas-de-Calais en ligne. Je n’avais dans mes archives que la copie de l’acte de baptême de Jehan :

Ma lecture était : ‘Joannes HANON filius Joannes et Agnetis DENIS’. Mais, sur les autres actes au lieu de Jehan, c’était Jérôme. De plus, sur le site Geneanet, il y avait aussi une date du mariage de Jérôme et d’Agnès DENIS que je ne connaissais pas, ayant limité mes recherches au couple Jehan HANON x Agnès DENIS. Toutefois, comme je l’indique sur ma fiche, je ne suis pas certain que Jehan soit l’un de mes ancêtres. Jil résulte, en effet, d’une hypothèse sur la filiation de Balthazar HANON, qui épousa à Isbergues Antoinette DISSAUX. Celui trouvé sur les registres de baptêmes de la paroisse St-Pierre d’Aire pourrait être seulement un homonyme. Et, pour arriver jusqu’à Jehan, je suis amené à faire deux autres hypothèses. Ci-dessous le lien à la dernière édition de la fiche

http://bchovaux.fr/Noms/62/HANON.pdf

De nouveaux ancêtres

En voulant compléter les fiches relatives à ma généalogie et consultables sur mon site http://bchovaux.fr/index.html, je viens de de travailler sur une branche de mon arbre : les HAUWEL. J’avais établi qu’une ancêtre présumée, Marie HAUWEL, épouse de Toussaint DEFRANCE, était la petite fille de Charles HAUWEL et de Jehenne LOUCHART, de Rincq. Jehenne LOUCHART était nièce de Jehan LOUCHART, échevin de St-Omer. Une recherche dans les relevés du Gros des Notaires de St-Omer par Philippe DERIEUX m’a permis de découvrir que ce Jean avait un frère aussi dénommé Jehan, demeurant à Busnes. Et, sur Geneanet, il apparaissait un Jehan LOUCHART marié à Robbe WARICQUET. Sur l’un des sites, une source était indiquée : un relevé d’un terrier de Busnes par Jean-Marc DISSAUX et publié dans le dernier bulletin (le °25) de l’association Alpha. Les enfants du couple étaient les neveux du Jehan LOUCHART, échevin de St-Omer, listés dan un acte de partage établi en 1596.

L’une des difficultés de la recherche est évidemment l’homonymie : des frères et des sœurs portant le même prénom. Dans le cas présent, il y avait aussi le lieu : Jehenne LOUCHART vivait à Rincq et son oncle à St-Omer, et tous les deux, ils étaient originaires du Lillérois.

Il me faut maintenant consulter à nouveau les terriers de Busnes et de Lillers (1591) et de procéder à une comparaison avec centièmes de 1569 pour voir s’il est possible d’établir des relations entre les familles LOUCHART, HAUWEL, PAILLEUX et WARICQUET.

La nouvelle fiche de mon site : http://bchovaux.fr/Noms/62/HAUWEL.pdf