Bernard CHOVAUX

Recherches en Artois, Flandres et Picardie

 

Lorsque j'ai commencé ma généalogie, j'ai commis, comme beaucoup de débutants, de ne pas noter systématiquement l'origine de mes données. Il me faut maintenant les retrouver. D'où ce projet de constituer des fiches pour les différentes lignées de mon ascendance. Le mode de constitution de ces fiches a évolué. De la page HTML, je suis passé au fichier de format Pdf.

 

Pour établir ces fiches, je disposais de mes notes, des clichés que j'avais pris dans les centres d'archives et des relevés dont je dispose, en particulier ceux d'Yves Lemaire et de Philippe Derieux (Gros des Notaires de Saint-Omer, BMS).

J'utilise aussi le moteur de recherches de Geneanet qui donne parfois quelques pistes. Je ne recopie toutefois pas une donnée Internet sans l’avoir préalablement vérifié sur un site des Archives Départementales ou demandé à celui qui l’a déposée sur Geneanet un éventuel justificatif (il y a trop de données erronées sur Internet et même un généalogiste chevronné peut aussi avoir fait une erreur).

 

D’autre part, les fiches sont maintenant accessibles à partir de pages relatives à un secteur géographique ou à une branche de mon arbre généalogique.

 

Artois – Flandres -Boulonnais

Picardie – Ascendance d’Alfred Auguste CHOVAUX

Picardie – Ascendance de Claire VARE

 

Avertissement

Le conditionnel est utilisé dans ces fiches pour des liens qui ne sont pas considérés comme certains. Il se peut, toutefois, que d’autres liens ne soient pas valides. En généalogie, il faut toujours être prudent, ce qui peut paraître évident peut être erroné. Si l’une des sources d’erreurs est l’homonymie, il y a aussi le cas de l’ancêtre s’étant marié plusieurs fois et d’une confusion dans l’attribution des naissances de ses enfants à ses différents lits.

 

Pour toute question sur ces fiches ou sur ma généalogie, vous pouvez me joindre par courriel à l’adresse chovaux.bernard att orange.fr (emplaceratt ‘ par @)

 

 

Page modifiée le 24/07/2016