Bernard CHOVAUX

Recherches en Artois, Flandres et Picardie

 

Ascendance de Claire VARE

L’analyse des lieux dont sont originaires les ascendants de Claire VARE m’a conduit à dissocier sin ascendance en trois branches distinctes

 

Le père de Claire VARE, François Jules, s’est, en effet, marié à Beauvais avec Adèle POITEVIN, une passementière venant de Crèvecœur-le-Grand (Oise) et dont un certain nombre d’ancêtres sont natifs de cette localité ou des environs.  Quant à son grand-père paternel, originaire d’Ercuis et décédé à Beauvais, avait épousé à Andeville (Oise) Marie Catherine Séraphine DEVARENNE.  Ercuis et Andeville sont des localités proches ; mais les ancêtres de deux époux ont été localisés dans des zones géographiques distinctes. D’où les trois branches détaillées dans des pages spécifiques :

 

Crévecoeur-le-Grand – Ascendance d’Adèle POITEVIN

Andeville – Ascendance de Marie Catherine DEVARENNE

Ercuis – Ascendance de Charles Napoléon VARE

 

Les fiches présentées sur ces pages sont, en principe, relatives à une lignée agnatique établie à partir de l’une des femmes de la branche. Toutefois, pour quelques ancêtres, au lieu de la lignée, c’est l’ensemble de ses ancêtres qui a été considéré. La fiche se décompose en 3 parties, d’abord un tableau issu de ma base Geneanet, et qui fait apparaître les dates des actes de l’état-civil ou des registres BMS, puis un paragraphe sur l’étymologie des noms des personnes figurant sur la fiche et, enfin, un ensemble de notes sur les recherches effectuées.

(Pour les actes dont les dates figurent sur le tableau en en-tête du document, leur contenu, sauf exceptions, n’a pas été repris. Il suffit de se reporter aux registres consultables sur les sites des Archives Départementales de l’Oise ,la Somme et autres départements.)

 

 

 

 

Page modifiée le 09/02/2016