Bernard CHOVAUX

Recherches en Artois, Flandres et Picardie

 

Les terriers et les cueilloirs de Cléty - Remilly

 

 

Cléty et Remilly-Wirquin sont deux villages limitrophes de Pihem, Herbelles, Dohem, d'Avroult, de Remilly-Wirquin et même de Delettes. J’ai d’abord  trouvé Cléty au début de mes recherches généalogiques en découvrant que Liévin CADART, laboureur de Merck-St-Liévin, était natif de Cléty. Et, puis, j'ai constaté que plusieurs branche de ma généalogie avait des racines dans ce village, ce qui m'a amené à un relevé des registres BMS de ce village et à tenter une reconstitution des familles. Puis, une information sur le Net m'a appris l'existence de cueilloirs relatifs à Cléty et Remilly-Wirquin.

 

 Comme Ecques, Cléty  était une seigneurie des chanoines de Saint-Omer, dont  les archives de ces chanoines sont conservées à la Bibliothèque de Saint-Omer. Pour Cléty, il y a des dizaines de cueilloirs et souvent réunis avec des cueilloirs d'autres possessions des chanoines, dont Remilly-Wirquin  (dans le catalogue de la collection 2G, ils sont dispersés sous diverses dénominations) ; mais, ils sont tous structurés de la même manière et commence par un premier compte dont l'en-tête est recopié d'un compte à l'autre. Seuls changent le nom du responsable du compte et la date. En voici un exemple :

 

Compte que fait et rend à Vénérables et Discrets Sieurs Messieurs Doyen et Chapitre de l’Eglise Cathédrale de St-Omer en la ville de St-Omer Charles CLAUWIN pbre et chanoine de la dite église à cause des gros fruits appartenant aux prébendes et ce pour le terme de Noël 1586

 

Dans un premier temps, je me suis intéressé à ce premier compte.  Les autres chapitres concernaient d'autres rentes perçues à Cléty et aussi à Remilly. Le chapitre le plus important était le premier et plusieurs familles de ma généalogie y figuraient. En compilant les données d'une dizaine de cueilloirs, j'ai pu établir quelques hypothèses sur plusieurs branches, en particulier : les CAROULLE et les MEQUINION.

 

Cléty :

1559

1562

1569 (Centièmes)  -

1579-1 

1579-2

1579-1603 (comparaison des cueilloirs)

Remilly: 1585

Autres documents : la destruction du château de Cléty,  la disme de Remilly

 

 

Fiche créée le 16/04/2014